Suis-je victime ?
  • Il vous est dĂ©jĂ  arrivĂ© de vous sentir confuse et embrouillĂ©e après une dispute avec votre partenaire ?
  • Les rĂ©actions de votre compagnon vous font parfois peur ?
  • Vous ĂŞtes-vous dĂ©jĂ  sentie blessĂ©e par une remarque de votre partenaire alors que : « c’était pour rire » ?
  • Votre copain insiste pour avoir accès Ă  votre tĂ©lĂ©phone portable ?
  • Votre partenaire vous a dĂ©jĂ  demander d’arrĂŞter de voir certains de vos amis ou membre de votre famille ?
  • Vous vous ĂŞtes dĂ©jĂ  dit que vous ne pouviez pas dire non Ă  votre copain mĂŞme si vous n’en aviez pas du tout envie ?
  • Vous n’avez pas accès Ă  vos papiers et Ă  certains de vos documents personnels ?
Nous contacter

🌿 Ensemble sur le sentier  : se rĂ©unir, marcher, s’épanouir

Découvrez notre projet de randonnée pour les femmes accompagnées à Solidarité Femmes

Les conséquences des violences conjugales

Depuis plusieurs années, en plus d’un accompagnement individualisé, Solidarité Femmes 90 contribue à la prise en compte des multiples impacts de la violence conjugale sur les femmes en proposant des ateliers collectifs.

Les violences conjugales ont de graves consĂ©quences sur :

La santĂ© physique : des problèmes tels que des maux de tĂŞte, maux de dos, allergies et affections cutanĂ©es, hypertension, des troubles du sommeil, cauchemars, perte d’appĂ©tit, troubles de l’alimentation, fonctions physiques diminuĂ©es, une fatigue intense.

La SantĂ© psychologique : une perte de l’estime de soi, un sentiment de honte et de culpabilitĂ©, une perte d’autonomie, des difficultĂ©s Ă  s’affirmer et Ă  faire des choix, un sentiment de peur constant et des pertes de mĂ©moire

La vie sociale, économique et professionnelle, un isolement relationnel et familial, la peur d’être seule, un déménagement, la perte d’un emploi

Pourquoi la randonnée ?

La majorité des femmes suivies par l’équipe pluridisciplinaire ne pratiquent pas ou très peu d’activités physiques régulièrement, souvent en raison de contraintes économiques ou sociales.

Le projet proposé cherche à répondre à ces conséquences en proposant une activité physique en extérieur (randonnée) afin d’améliorer la santé physique et mentale des participantes.

La marche libre permet une sensation de bien-être en libérant des hormones et en diminuant le taux de cortisol, hormone associée au stress. Mais aussi d’offrir un espace de solidarité et de partage, favorisant ainsi l’estime de soi et la création de liens sociaux afin de rompre l’isolement.

Elle permet également de s’ancrer dans le moment présent et de profiter de la nature qui nous entoure.

Création et mise en place du projet

DĂ©but 2025, une travailleuse sociale et une animatrice socio-Ă©ducative ont mis en place le projet « Ensemble sur le sentier Â». Des marches mensuelles en milieu naturel ont Ă©tĂ© organisĂ©es. Afin de permettre la participation du plus grand nombre de femmes il est proposĂ© une fois sur deux :

– Une mini randonnĂ©e, d’une heure trente maximum en soirĂ©e, permettant Ă  celles qui travailleraient en horaire classique (9h – 17h) de participer Ă  l’atelier et Ă  celles qui auraient une condition physique ne permettant pas une activitĂ© physique soutenue.

– Une randonnĂ©e d’environ 3 heures avec un niveau d’intensitĂ© physique modĂ©rĂ©e ou intense avec notamment la prĂ©sence de dĂ©nivelĂ© dans le parcours.

Les marches sont l’occasion d’explorer son environnement, de rencontrer de nouvelles personnes et vivre des moments plaisants.

Cela vise non seulement à redonner confiance en elles en relevant des défis personnels et en améliorer leur santé physique ; renforcer l’envie d’explorer leur environnement/d’explorer la nature, améliorant leur bien-être et au-delà restaurer leur dignité et leur capacité à sortir de l’isolement.

La finalité de ce projet sera à court terme l’organisation d’une randonnée à la journée et à long terme en itinérance.

La nature apaise, la marche rassemble, et le groupe soutient.

Inscription toute l’année, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.