Suis-je victime ?
  • Il vous est déjà arrivé de vous sentir confuse et embrouillée après une dispute avec votre partenaire ?
  • Les réactions de votre compagnon vous font parfois peur ?
  • Vous êtes-vous déjà sentie blessée par une remarque de votre partenaire alors que : « c’était pour rire » ?
  • Votre copain insiste pour avoir accès à votre téléphone portable ?
  • Votre partenaire vous a déjà demander d’arrêter de voir certains de vos amis ou membre de votre famille ?
  • Vous vous êtes déjà dit que vous ne pouviez pas dire non à votre copain même si vous n’en aviez pas du tout envie ?
  • Vous n’avez pas accès à vos papiers et à certains de vos documents personnels ?
Nous contacter

La permanence d’accompagnement Enfants et Parents victimes de violences conjugales

Découvrez notre nouveau dispositif d’accompagnement pour les enfants et les parents victimes de violences conjugales.

Une femme et un enfant se donnent la main en marchant vers le soleil

Les violences conjugales ont de graves conséquences sur les enfants qui y sont confrontés. Depuis plusieurs années, Solidarité Femmes 90 contribue à la prise en compte des souffrances des enfants en leur proposant un espace de parole dédié.

Ecouter les souffrances des enfants

Depuis 1999, nous proposons un accompagnement spécialisé pour les enfants confrontés aux violences conjugales accueillis dans notre centre d’hébergement. Cette expérience, les témoignages des enfants accompagnés nous ont permis de mesurer l’importance de l’accompagnement des enfants.

Les travaux de recherches soulignent l’importance des impacts des violences conjugales sur le développement des enfants et sur la nécessité de les aider à sortir du silence pour surmonter leurs traumatismes.

Je pensais que ça se passait que dans ma famille,

quand j’en ai parlé, j’ai compris que j’étais pas seule, ça m’a rassuré

L’impact sur la parentalité

Les parents victimes de violences conjugales, des mères en majorité, ont souvent été mis à mal par les violences dans leur manière d’être parent. Elles doivent faire face à leurs propres souffrances tout en sécurisant leurs enfants. Il nous apparait alors indispensable de leur offrir un espace de soutien pour les aider à soutenir leurs enfants et à retrouver un équilibre familial.

Accompagner les enfants et les parents

Depuis le début de l’année, nous avons la possibilité d’accompagner un plus grand nombre d’enfants et de parents victimes de violences conjugales. L’espace de parole et d’accompagnement est désormais accessible aux familles même lorsqu’elles ne sont pas accueillies dans notre centre d’hébergement.

Animée par une psychologue et une éducatrice spécialisée, la permanence d’accueil Enfants et Parents victimes de violences conjugales, est accessible aux familles du Territoire de Belfort avec pour objectifs :

  • Assurer un accompagnement spécifique pour les enfants victimes de violences conjugales participant à garantir leur épanouissement personnel
  • Sécuriser la relation parentale par un accompagnement à la parentalité spécifique aux situations de violences conjugales